le rayonnage cantilever

Le rayonnage Cantilever

Le rayonnage cantilever c’est quoi ?

Il est fréquent  que les marchandises soient manipulées dans des formats longs ou irréguliers (matériaux de construction, installations d’approvisionnement, industrie du bois, etc.), ce qui nécessite des structures spéciales pour leur bon stockage. La solution donc est le rayonnage cantilever.

Il s’agit d’un système conçu spécialement  pour stocker des produits longs et de charges généralement lourdes ou difficiles à manipuler, et qui garanti une gestion logistique efficace et sûre.

Les caractéristiques du rayonnage cantilever

Les caractéristiques de base du rayonnage cantilever sont très normalisées, de sorte qu’ils sont facilement reconnaissables et, selon leurs applications les plus courantes et les matériaux auxquels ils sont destinés, nous pouvons les signaler :

  • Sa structure principale est constituée de colonnes qui sont reliées à des embases horizontales fixées au sol ; la longueur proportionnelle des colonnes et des embases est essentielle pour la stabilité du système. Des bras en porte-à-faux sont répartis sur les colonnes, qui supporteront les produits à stocker, et dont le nombre et la configuration seront adaptés aux exigences de charge.
  • Les bras sont articulés pour éviter les dommages dus aux coups, lors des manœuvres de manutention et pour permettre de les replier sur leur colonne s’ils ne sont pas utilisés, ce qui augmente le volume de charge du niveau inférieur.
  • Les bras sont réglables en hauteur pour s’adapter aux nouvelles exigences de charge.
  • Les colonnes sont reliées entre elles par des entretoises verticales qui garantissent leur rigidité longitudinale.
  • La répartition des colonnes, des embases et des niveaux de charge peut être adaptée aux marchandises de différents formats, longueurs et volumes.

La charge déposée dans les rayonnages industriels cantilever, peut être répartie entre deux ou plusieurs bras, selon leurs caractéristiques physiques, et peut dépasser longitudinalement afin de la répartir uniformément, d’éviter tout dommage ou déformation du produit et de contribuer à la stabilité globale du système.

 

Rayonnage cantilever-Kollirama Maroc

Les avantages du rayonnage cantilever

Les avantages des rayonnages cantilevers reposent sur la nature modulaire de leur structure et la résistance de l’acier utilisé pour leur fabrication.

Nous pouvons souligner les points suivants :

  • L’assemblage facile de ses composants structurels
  • La polyvalence pour le stockage de différents types de produits.
  • Optimisation de l’espace et de la capacité des entrepôts.
  • Réduire le risque de dommages aux marchandises lors de leur manutention.
  • Grande capacité de charge.
  • Ils permettent la mise en œuvre de dispositifs de sécurité supplémentaires tels que les dispositifs de retenue des charges et les guides de rails.
  • Il permet une reconfiguration facile pour s’adapter aux nouveaux besoins de stockage.

les types du rayonnage cantilever.

Compte tenu des caractéristiques spécifiques de leur structure, ces rayonnages pour produits longs peuvent être classés selon différents critères ; nous pouvons ainsi savoir quel type de rayonnage cantilever convient à notre entrepôt pour satisfaire les besoins d’espace et le type de charges.

  • Rayonnage cantilever pour les charges lourdes

Ils sont les plus résistants et les plus stables. Ils permettent le stockage de matériaux très lourds tels que les tuyaux, les barres et profilés métalliques, les barres d’armature, le bois en planche ou en lamelle, etc. La charge est manipulée à l’aide d’équipements de manutention mécanique (chariots élévateurs, chariots à fourche, ponts roulants, etc.).

  • Rayonnage cantilever pour les charges légères

Sa dimension structurelle est plus légère et sa hauteur est plus faible que les précédentes. Ils sont conçus pour des matériaux peu lourds, tels que le bois ou les feuilles de métal, les tuyaux en plastique, etc. qui peuvent être manipulés manuellement.

  • Rayonnage cantilever simple face et double face

Il s’agit de la disposition des bras sur les colonnes de support centrales. Les simples faces ont des bras sur un seul côté et sont placées contre les murs de l’entrepôt ; les doubles faces ont des bras de chargement des deux côtés des colonnes pour un double accès, ce qui maximise la capacité de stockage.

Si vous avez besoin de stocker des produits de grande dimension ou de grand volume, n’hésitez pas à compter sur l’expérience de plus de 14 ans de Kollirama Maroc.