Aujourd’hui nous allons vous parler des bonnes pratiques et recommandations qui s’appliquent dans la gestion des entrepôts et qui ont un impact positif sur leur productivité et sur la qualité de leurs services.
- Ordre, propreté, instructions et procédures, sécurité et communications.
Que la marchandise entreposée soit toujours à la même place à la fin de chaque journée de travail, une description claire des tâches pour chaque poste de travail, une culture qui fasse primer la sécurité et un entourage valorisant la discipline et la transparence dans les communications entre cadres et employés sont les signes d’identité des entrepôts bien gérés. - Organisation optimale des produits et des marchandises dans l’entrepôt.
Un système de priorités PEPS (FIFO) ou DEPS (LIFO) bien clair dès l’ouverture de l’entrepôt évite bien des problèmes à moyen et à long terme. Un autre aspect distinctif est la division de l’entrepôt en secteurs selon le taux de rotation ou le volume des articles, ou selon la méthode ABC. Par un travail constant et discipliné, on peut calculer la quantité et l’emplacement optimaux pour chaque produit sur les rayonnages, afin de réduire les temps d’entrée et ou de préparation des commandes. - Des structures adaptées aux besoins réels.
Une autre bonne pratique commune est de disposer des rayonnages appropriés quant à la taille, à la capacité de charge, aux matériaux et à la conception. Il est également d’une importance capitale de travailler de manière coordonnée avec un fournisseur qui propose des solutions adaptées à l’évolution de l’entrepôt, qui remplace les rayonnages obsolètes ou mal adaptés au poids ou au volume de nouveaux produits ou à de nouveaux besoins. - Fixation d’objectifs, mesure, évaluation des résultats et propositions d’améliorations.
En l’absence d’objectifs bien définis nous ne savons pas si nous travaillons dans la bonne direction